Mon chien fait la fine bouche

In Alimentation, Chien, Comportement, Non classifié(e)
chien-difficile

« Mon chien est difficile » ; « Mon chien fait la fine bouche » ; « Mon chien ne mange pas bien » ; « J’ai tout essayé mais mon chien refuse de manger » ; « Mon chien ne mange que le poulet que je lui prépare » …

Même si ce problème est rarement la raison pour laquelle les propriétaires de chiens me contactent (car en cas d’urgence ils auront contacté leur vétérinaire), c’est une problématique souvent abordée lors des consultations.

Assurez-vous d’abord qu’il ne s’agit pas d’un problème de santé. Consultez votre vétérinaire à ce sujet.

Quelques informations sur le « gout » des chiens

  • Le gout n’est pas le sens le plus développé du chien. Le chien possède 1700 papilles gustatives alors que nous en possédons 9000.
  • Le chien est capable de reconnaitre les 4 gouts : salé/sucré/amer/acide.
  • Le déclenchement de la prise alimentaire est surtout provoqué par l’odorat. Le chien éprouve plus de plaisir en sentant les aliments qu’en les mangeant.
  • Le sens de l’odorat est étroitement associé au goût grâce à l’organe voméro-nasal. Cet organe joue un rôle important dans la détection de la source de nourriture mais aussi de sa sélection. Les chiens anosmiques (qui n’ont plus d’odorat) sont capables, par le simple fait d’ouvrir leur gueule, de choisir préférentiellement une écuelle contenant de la viande.
  • C’est également la raison pour laquelle les croquettes sentent si fort. Pour compenser l’absence d’attrait gustatif, on est obligé d’augmenter leur attrait olfactif.

Que donner à manger à Médor ?

Il y a de nombreux débats sur le sujet. Croquettes ? Nourriture fraiche ? Viande crue ou cuite ?  Plats préparés ? Restes de nourriture ?

Je ne suis pas nutritionniste et encore moins vétérinaire, je laisse donc le soin à ces spécialistes de débattre sur ce sujet. Néanmoins, il faut savoir qu’à l’état sauvage, plus de 80% de l’alimentation d’un canidé est de la viande. Il se nourrit de viande, de baies et de l’intérieur de l’estomac de ses proies. Que vous donniez des croquettes ou des plats « maison » à votre chien, assurez-vous qu’il ait suffisamment de protéines au quotidien, un peu de légumes et un minimum de céréales.

Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Vous pouvez aussi opter pour un mélange : des croquettes + de la nourriture fraîche pour le plaisir de la truffe !

Comment nourrir mon chien difficile pour qu’il mange bien ?

En fonction de l’âge de votre chien, de sa race et de sa taille, votre vétérinaire vous conseillera de lui donner à manger 1 ou 2 fois/jour (3x pour les chiots). Un chien ne doit jamais avoir de la nourriture à disposition ! Dans la nature, un canidé mange quand il trouve de la nourriture ou quand il chasse. Aucun mammifère n’a de la nourriture à disposition, sauf l’humain mais nous savons qu’il faut éviter de grignoter toute la journée pour garder un équilibre alimentaire. Il en va de même pour votre chien !

Vous lui donnez sa gamelle le matin et/ou le soir, vous la lui laissez 10 à 15 minutes et vous la retirez, qu’il ait terminé ou pas. S’il ne mange pas, ce n’est pas grave, il mangera au prochain repas. Un chien ne se laisse pas mourir de faim (sauf cas exceptionnels). Faites comme avec les enfants ‘tu ne manges pas ta viande et tes légumes ? Tu mangeras ce soir quand tu auras faim’ – et vous ne donnez rien d’autre entre les repas. Trop d’encas en journée peut expliquer le manque d’appétit devant la gamelle.

Surtout, ne cédez pas aux caprices de votre chien. S’il ne mange pas ce que vous lui donnez et qu’il reçoit un beau morceau de steak à la place, je vous garantis qu’il aura vite compris qu’il peut obtenir ce qu’il veut en se montrant capricieux. Et c’est le début d’un long parcours culinaire compliqué.

Idéalement, ne donnez pas la gamelle à heure fixe. Vous allez créer une habitude et toute habitude peut créer un stress si elle n’est pas respectée. SI vous donnez toujours à manger à votre chien à 18.00, le jour où vous n’êtes pas là à 18.00, vous serez stressé et lui aussi ! Nourrissez votre chien sans regarder votre montre, qu’il soit 17h45, 18h15 ou 19h, cela n’a aucune importance.

Laissez votre chien manger en paix. Donnez-lui sa gamelle dans une pièce (la cuisine en général) et quittez cette pièce. Ne rangez pas le lave-vaisselle à ce moment-là. Un chien apprécie de manger tranquillement, sans être stressé par des personnes qui s’affairent autour de lui. Très important aussi, on ne dérange pas un chien qui mange (à rappeler à vos enfants) pour éviter les accidents.

Les facteurs influençant l’appétit

  • Certains individus sont gourmands, d’autres pas du tout.
  • L’âge du chien : un vieux chien aura tendance à moins manger alors qu’un chiot mangera plus. Ceci est évidemment lié à la dépense d’énergie du chien.
  • Les températures : en cas de grosse chaleur, votre chien peut avoir moins d’appétit.
  • La prise de certains médicaments peut influencer l’appétit.
  • Et encore une fois, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour vous assurer que ce n’est pas lié à une maladie.

Mais n’oubliez pas que l’amour que vous portez à votre chien ne passe pas par les bonbons, les friandises et encore moins par les friandises humaines que vous lui donnez. Bannissez les biscuits, nicnac, tartines, chocolat et autres sucreries pour éviter le surpoids, voire pire, l’obésité du chien.

Votre chien sera bien plus heureux de faire une belle balade avec vous dans les bois et de revenir fatigué, l’appétit grand ouvert !

Ces articles devraient vous intéresser

cocker

5 conseils pour réduire vos frais de vétérinaire 

La relation qui vous unit à votre fidèle boule de poils n’a pas de prix sauf quand il s’agit

lire plus ...
Chien qui montre les dents

Halte aux idées reçues : Un chien qui mord est un chien méchant

Combien de fois avez-vous entendu: "Ce chien est méchant! Il a déjà mordu!"? Il est courant de lier

lire plus ...
chien mangeant des fruits

Comment cuisiner soi-même pour son chien

Avoir un chien c’est bien, avoir un chien en pleine santé c’est mieux ! En tant que maître

lire plus ...

Mobile Sliding Menu