Le soleil, la plage, les piscines… Plein d’occasions de s’amuser pour vous comme pour votre fidèle compagnon. Mais attention, avant de profiter pleinement des vacances, prenez garde à ces 5 menaces auxquelles on ne pense pas toujours.
Qui dit ‘été’, dit plage ou piscine ! Contrairement aux idées reçues, tous les chiens ne sont pas de bons nageurs. Si vous ne savez pas encore comment se débrouille votre chien face à l’eau, faites particulièrement attention au risque de noyade.
Bon à savoir : il existe des gilets de sauvetage adaptés pour nos amis à 4 pattes. Si vous lui en choisissez un, veillez à ce que votre chien reste libre de ses mouvements et que le gilet dispose d’une poignée pour retenir votre chien en cas d’éloignement dangereux.
Si vous décidez d’amener votre boule de poils à la mer, il vous faut savoir que l’eau salée est irritante et peut lui procurer des inflammations. De plus, le sable peut aussi amener des conjonctivites, ou même des troubles digestifs en cas d’ingestion en trop grande quantité. Il faudra alors le laver à l’eau douce au retour de votre balade.
Passer de longs moments dans l’eau expose davantage votre chien à des infections, particulièrement avec les algues et les bactéries. Les lacs, rivières et piscines non-traités peuvent alors devenir de véritables nids à bactéries .
Il est également déconseillé de laisser boire de l’eau de mer ou de lac à votre chien. Pour cela, nous vous recommandons de toujours sortir avec une gamelle d’eau saine et fraîche.
Tout comme nous, les chiens peuvent aussi attraper des coups de soleil. Les plus concernés sont les chiens à poil court ou pelage clair, leur peau plus claire est aussi plus fragile.
Attention, n’appliquez en aucun cas de la crème solaire à utilisation humaine, elle peut être toxique pour sa peau.
Privilégiez la crème spécialement conçue pour les chiens à appliquer sur les zones dénudées de fourrure (truffe, ventre et intérieur des oreilles).
Les coussinets sont une partie des plus sensibles du corps du chien, étant au contact de toutes les surfaces. Les brusques changements de température peuvent sérieusement les blesser et causer des brûlures du second – voire du troisième degré. Pour éviter cette situation, emmenez votre chien en promenade en dehors des heures de pleine exposition et préférez les surfaces plus fraîches tels que l’herbe ou les chemins terreux humides.
Dès le retour à la maison, pensez à passer un coup d’eau sous ses pattes et à lubrifier les coussinets avec une crème spéciale.
Les piqûres d’insectes, d’abeilles ou de guêpes sont fréquentes à l’arrivée des fortes chaleurs. Si une petite piqûre peut sembler inoffensive, il ne faut pas négliger ses effets sur la santé du chien. Et pour cause, certains insectes peuvent entraîner de graves problèmes chez votre chien: douleur, ingestion d’une guêpe ou frelon, surinfection en cas de plaie non-traitée…
De plus, une allergie aux piqûres peut être très dangereuse pour votre poilu, c’est pourquoi il est conseillé de se rendre sans attendre chez un vétérinaire à la moindre piqûre ou morsure.